La revue de presse d’Octobre

Retrouvez l’interview de Noëlie par Philippe Garcia, journaliste et animateur chez France Bleu Vaucluse en version intégrale!   

Bonjour Noëlie Mestre!

– Bonjour Philippe!

Ravi de vous accueillir puisque vous avez créé une nouvelle entreprise à Chateauneuf-du-pape. D’ailleurs vous êtes de Chateauneuf-du-Pape?

– Oui c’est ça, je suis originaire du village et issue d’une famille de vignerons.

Vous êtes partie à Lyon, vous avez fait des études de communication mais un jour vous avez commencé à travailler pour un torréfacteur, qui s’appelle Mokxa à Lyon. Comment vous ai venu cette envie de travailler le grain de café?

– J’ai suivi mon compagnon qui partait un an à l’étranger pour finir ses études, et ayant fini les miennes, on s’est dit “on y va ensemble”! En Autralie je ne pouvais pas travailler dans la communication, donc je me suis vite retrouvée à travailler dans la restauration et plus particulièrement derrière une machine à café. Dans les pays Anglo saxons et c’est très vrai en Australie il y a une très grande culture café.

Beaucoup plus que chez nous alors?

– Oui beaucoup plus, du moins différement. Là bas on travaille beaucoup le café au lait, et le latte art, les petits dessins sur les capuccinos etc. J’ai appris à faire ça là-bas, et je me suis découvert une passion, de la restauration dans un premier temps puis de travailler le café.

Alors ces cafés qui ont de belles origines vous les trouvez où par exemple?

– Notamment au Brésil, en Colombie, en Ethiopie, un peu en Asie aussi. Il faut juste que ça pousse à une certaine altitude quand on parle d’Arabica et de café de spécialité. Et nous notre travail en tant que torréfacteur dans le café de spécialité, c’est de sublimer le grain, selon si par exemple c’est un Ethiopie qui sera plus fruité, plus floral ou un Guatemala qui sera plus chocolaté.

Votre maison s’appelle Dolia Café, c’est celle que vous avez créée il y a quelques semaines. D’ailleurs vous donnez des cours pour nous apprendre, un peu comme le vin, à déguster parfaitement les différents cafés en fonction de leurs origines.

– C’est un atelier qui va vous apprendre à cupper. Le cupping c’est la méthode universelle de dégustation de café. On va essayer de trouver l’aromatique de la tasse et de comparer des terroirs, comparer des qualités pour essayer de savoir ce qui nous plait et surtout de découvrir la diversité que l’on peut trouver dans le café aujourd’hui.

Merci d’améliorer notre goût, de nous rendre toujours plus curieux et rendez-vous donc à Chateauneuf-du-pape.

 

Ils parlent de Dolia!